Un lieu chargé d’histoire


Le parc départemental d’Estienne d’Orves

 

Le parc d’Estienne d’Orves est un endroit unique situé au coeur de Nice. Il témoigne du riche patrimoine niçois ainsi que d’une flore méditerranéenne remarquable en pleine ville. L’endroit idéal pour un bien-être total.

 

Un lieu chargé d’histoire

Le parc s’étendant sur 15 hectares, il a été la propriété de la famille Estienne d’Orves qui vivait en autonomie sur ce domaine. Il arbore plusieurs villas remarquables, dont une datant de 1740. Quatre générations se sont succédées chacune restant très attachée à ce lieu.

 

Un patrimoine agricole et une flore caractéristique

Les arbres caractéristiques témoignent de ses milieux frais : charme houblon, laurier, sauce. Dans les vallons, quelques grands chênes pubescents, plus que centenaires, sont également présents. Les collines laissent apercevoir la géologie locale : le poudingue, une accumulation de sédiments marins qui avec la formation des Alpes a émergé. Quelques terrasses de culture ont été réoccupées par des plantes méditerranéennes suite à l’abandon des cultures potagères, de la vigne et de l’oranger. Une olivaie datant du XIXe siècle est de nouveau entretenue par des travailleurs
handicapés œuvrant pour un Établissement Spécialisé d’Aide par le Travail. Une récolte est effectuée chaque année. Le parc d’Estienne d’Orves situé en plein cœur de la ville de Nice est devenu un endroit prisé par les familles et les sportifs. Cet écrin de verdure est le lieu idéal pour randonner en famille, ses 15 hectares satisferont également les pratiquants plus sportifs.